Samedi 30 novembre & Dimanche 1er décembre
Le stage pédagogique a pour but de réunir les musiciens amateurs (tous instruments confondus) et les étudiants en cours d’apprentissage autour de la pratique du jazz manouche. Les matinées seront réservées au travail de la technique instrumentale et musicale, de l’improvisation, du rythme et de l’oreille. Les après midis seront elles réservées à la pratique en groupe, au travail du répertoire, de l’accompagnement, de la gestion des solos et de l’interprétation des mélodies. Le tout avec une équipe pédagogique expérimentée de premier choix !
Lieu : LES ALOUETTES – 5, impasse des Alouettes
31700 Blagnac
(Bus 70 arrêt « Tonneliers »)
Tarif : 60€ pour le stage de 2 jours
Samedi 30 novembre :
- 10h – 12h : Pratique et technique instrumentale
- 14h – 17h : Atelier répertoire et pratique en groupe
Dimanche 1er décembre :
- 10h – 12h : Pratique et technique instrumentale
- 14h – 17h : Atelier répertoire et pratique en groupe
- 19h – 21h : Concert de fin de stage au VASCO
L’équipe pédagogique :
Benjamin Bobenrieth -Guitare
Benjamin est tombé à 15 ans sous le charme de la musique de Django Reinhardt. il se met à la guitare et commence son apprentissage de la musique manouche. C’est ainsi qu’il monte ses premiers groupes. Il connaît un succès assez rapide et se produit régulièrement dans le Sud-Ouest et reçoit dès ses 18 ans, le prix Jeune Talent décerné par la ville de Pau. Il intègre la classe de musicologie jazz à l’université de Toulouse. Il enregistre 2 albums sous son nom chez le prestigieux label Laborie Jazz et se produit sur la scène internationale.
Bastien Ribot – Violon/Guitare
Après ses études classiques avec Aimée Auriacombe au conservatoire de Toulouse Bastien Ribot découvre le Jazz Manouche. Ce qui l’amène à se produire avec toutes les pointures du style.
Il travaille le jazz avec Didier Lockwood dans son école dont il sort diplômé, puis il forme le RP Quartet qui sortira 4 albums chez le Label « Frémeaux & Associés ». Il remporte le prix Jazz du concours Stéphane Grappelli en 2013 et enseigne actuellement le violon jazz à l’école de Didier Lockwood (CMDL).
Clément Salles – Clarinette/Saxophone
Clément débute la clarinette au CNR de Toulouse à l’âge de 7 ans dans le cadre des classes à horaires aménagés. Il découvre le Jazz Manouche en Angleterre au cours d’un apprentissage en lutherie du quatuor à la NSVM School de Newark, et en profite pour participer à la formation du groupe « Swing 1664 » qui écume pubs et festivals des Midlands pendant 4 années. De retour à Toulouse, il passe une Licence en Musicologie Jazz. Il collabore avec diverses formations musicales toulousaines et internationales. Plus récemment il intègre le groupe de musique balkan « Zdraveï ».
Vincent Hemery – Contrebasse
Vincent HEMERY est un contrebassiste originaire du Limousin
Il commence la musique en jouant de la basse électrique dans des groupes de rock et de funk, et c’est vers la fin de l’adolescence qu’il se passionne pour le jazz et les musiques improvisées. Il multiplie les collaborations avec divers musiciens et en 2012 il continue sa carrière de musicien en s’installant à Toulouse. Depuis il enregistre plusieurs albums avec Benjamin BOBENRIETH et est régulièrement appelé pour accompagner des musiciens de renom (Angelo DEBARRE,Samson SCHMITT…)